Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 625
23 avril 2010

L'Angleton

Ça fait un moment que j'assure à ma famille que le breton, pour ma plus grande honte, je le parle de moins en moins bien. Oui, c'est honteux, lorsque l'on en fait depuis plus de 15 ans, qu'on a fait toute sa scolarité (ou presque) jusqu'au bac en breton. Mais c'est ainsi. Déjà mon niveau n'a jamais été géant mais il est de pire en pire vu que je ne le parle presque plus. Mais là y'a une nouveauté que j'avais déjà entrevu y'a quelques semaines. J'adore faire semblant de parler au téléphone dans la rue. Je sais c'est idiot mais j'adore ça, m'inventer des conversations. Au départ c'était un moyen de faire fuir les personnes qui interpèlent dans la rue. Et après s'est devenu un jeu. Bref, avant un cours où je me faisais chier à attendre je me suis dit "tiens?! pourquoi pas un petit monologue en breton". Pendant un bon quart d'heure j'ai ainsi tenté de parler ma deuxième langue. Seulement voilà y'avait toujours un mot d'anglais qui se faufilait. Alors je me suis dit que c'était parce que j'étais seule, que j'avais pas d'interlocuteur. Ouais ouais...

C'est pas du tout ça: je parle officiellement l'angleton (comme ptibou l'a surnommé). On a tenté un dialogue en breton mais c'est IMPOSSIBLE pour moi de ne pas ponctuer mes phrases de mots en anglais. Des mots simples, mais c'est assez lourd. Comme si le fait de parler un breton francisé ne me suffisait pas, maintenant j'agrémente le tout d'anglais. En gros je parle PAS DU TOUT breton maintenant.

Quelle boulet je fais!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité