Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 618
2 novembre 2014

Prague ✾ 6 : “ Du folklore, la mort et un héros à cheval”

Pour ma dernière journée, J. avait pris la sienne et nous avions décidé qu'elle serait très culturelle et historique, J. devant m'emmener dans différents musées de la ville où elle a ses entrées. On s'est levée assez tardivement puis on a retrouvé deux de ses amies pour un déjeuner en ville, dans un coin que je ne connaissais pas, le quartier Smíchov. Puis, on est partie à pied en direction de notre première étape muséale du jour, le musée ethnographique. On y allait avant tout pour l'exposition temporaire à propos du thème de la mort dans le folklore. Au final, on a également visité l'exposition permanente ce qui m'a permis d'apprécier de très beaux costumes traditionnels, mais aussi de m'instruire sur certaines coutumes, notamment celle de Pâques, où les hommes aspergent d'eau les femmes et où celles-ci les "récompensent" (tu parles!) avec des oeufs décorés (si j'ai bien tout compris)

Source: Musée Ethnographique de Prague

Notre seconde étape fut le musée de la musique là-encore pour visiter une exposition temporaire consacrée à... la mort! Cette fois, la thématique était celle de la mort comme source d'inspiration dans l'art. S'il y avait un peu trop de lectures à mon goût (et trop d'objets, selon J.), j'ai beaucoup apprécié les croquis de costumes et décors de théâtre et opéras. Avant d'aller une seconde et dernière fois à la boutique d'antiquités et avant-avant de se rendre à la troisième exposition du jour, nous nous sommes arrêtées dans un petit salon de thé où J. a pris une part de prinsesstårta, ce qui n'a pas fait immédiatement tilt, jusqu'à ce que le lendemain je réalise que c'était le fameux gâteau que j'avais voulu faire pour l'Eurovision il y a deux ans ;)

Une vue à partir de Vitkov hill

Dernière étape de la journée, le mémorial de Vitkov et surtout l'exposition temporaire "Musique et politique", dont j'ai eu une visite express mais minutieuse (oui, c'est possible, surtout lorsque son guide connaît très bien son sujet). Pause historique dans ce monument construit durant l'entre-deux guerres en l'honneur des légionnaires tchécoslovaques ayant combattus du coté de la triple-entente (c'est ça ? Cette histoire d'alliance durant la première guerre mondiale me faisait faire des cauchemars au collège), réutilisé par la suite durant la période communiste, notamment lors de la mort du premier président de la Tchécoslovaquie communiste, Klement Gottwald [...]

[pause sincérité: j'ai écouté ce que J. m'a dit, mais pour plus de précisions je fais des recherches pour compléter ce qui me sert de passoire mémoire]

[...] qui a été exposé après sa mort dans ce lieu. C'est un endroit aux formes imposantes et rectilignes, aux mosaïques longilignes, où peu de lumière rentre et où règne une atmosphère chargée d'Histoire. Comment expliquer cette sensation que j'ai ressenti une unique autre fois à El Valle de los Caídos, impression presque oppressante, un peu effrayante, totalement impliquante ? En sortant, un arrêt pour regarder Prague de haut, pour que J. me parle du héros Jan Žižka dont la statue équestre nous surplombe, et pour regarder (vite, parce que la nuit tombait) ces bas-reliefs en bronze relatant des épisodes historiques.

A défaut d'avoir le temps (et les finances) pour se rendre à l'opéra voir la première de Salomé, la soirée s'est terminée tranquillement autour d'un repas, entre discussions sur la famille, traductions et enjambées dans des photos du début du XXe siècle.

Statue équestre de Jan Zizka


Quelques adresses


 

Musée Ethnographique - Musaion
Kinsky Folly, Kinského zahrada 98, Praha 5
Exposition temporaire "The Other World" (jusqu'à Juillet 2015)

Musée Tchèque de la musique
Karmelitská 2/4, 118 00 Praha 1
Exposition temporaire  "Godmother Death" (jusqu'à Février 2015)

Mémorial National à Vitkov
U Památníku 1900, Praha 3
Exposition temporaire "Musique et politique"(Jusqu'à mars 2015)

Salon de thé "U knoflíčků"
U Lanové dráhy 1 / též Újezd 17/412, Praha 1 - Malá Strana, 110 00

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité