Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 630
17 mars 2008

Sorellina, Desideria, Fantaghiro

Hier j'ai regardé à nouveau Alisea (ou plutôt réécouté, parce que je préparais une synthèse de mon exposé. Si, si je peux faire ces deux choses en même temps).

DÉBUT DE LA PARENTHÈSE - D'ailleurs, j'ai enfin compris pourquoi l'album avec les musiques d'Amedeo Minghi s'appelait Sorellina, Desideria e Fantaghiro. En italien le titre d'Alisea c'est Sorellina... - FIN DE LA PARENTHÈSE

Sorellina e il principe del sogno

Alisea c'est comme Fantaghiro ou Desideria ou la Princesse et le Pauvre, ce sont des contes qui ont bercés mon enfance. Les dialogues sont loin d'être profonds, les effets spéciaux sont quasi inexistants et le doublage n'en parlons pas, mais bon faut relativiser c'est des contes. Et des contes que j'ai toujours apprécié et que j'aimerai parfois regarder, pas pour l'histoire (tu dépasses 8 ans tu peux plus) mais surtout parce que ayant grandis avec ces histoires c'est une part de mon enfance. Et puis faut quand même avouer qu'ils sont spéciaux ces téléfilms italiens. D'ailleurs avec du recul je trouve que Lamberto Bava donne un style très "expressionniste" à ces oeuvres-ci. Y'a un coté kitsch irrésistible, des décors qui se revendiquent décors, des histoires de princesses et de princes, de sorcières et de sorciers (et je viens de me rendre compte que c'est Christopher Lee qui joue Azareth dans Alisea...), et puis des acteurs trop drêle dans le sens où il font vraiment cons (bon je pense que c'est accentué par la VF, très, très mauvaise)(edit novembre 2014: ou pas)

Le noeud du problème, c'est que c'est impossible de les trouver en DVD ou en cassette en français. C'est fou! Je crois que je vais finir par me les acheter en VO. Parce que même si c'est cucu, c'est un indispensable et je suis fière d'avoir regardé ça petite plutôt que les vraies merdes que l'on diffuse aux enfants aujourd'hui. Je revendique mon amour de ces téléfilms qui passaient, il fut un temps (hélas) sur la 6!

Nb: Comprenant aisément le fait que l'on soit horrifié par ce genre de téléfilms (ceux qui les ont vu petits c'est différent), mais par contre la musique du compositeur Amedeo Minghi est véritablement très belle.

Edit Novembre 2004: Maintenant j'ai les coffrets DVD de La caverne de la rose d'or et de ces trois autres téléfilms. Et depuis, j'ai aussi eu la surprise de découvrir que je n'étais pas la seule à être nostalgique de ces divertissements télévisuels.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'adore aussi ces telefilms et je pense que si M6 a pu les difusé en français on doit pouvoir les trouvés !!:)
Répondre
Z
je comprend ils sont super ces telefilms d'ailleurs je l'ai recherhe aussi !!<br /> :)
Répondre
Publicité