Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 636
14 septembre 2010

Budapest: The real number one

Here I am*

Comment c'est donc passé ce premier jour à Budapest. Techniquement, effectivement, c'était le deuxième. Mais en pratique hier je n'ai rien fait à part prendre le métro à la gare routière et marcher deux pas jusqu'à l'appartement où je loge en attendant de trouver le mien. Le reste du temps je ne suis pas sortie. En conclusion c'était donc ma première journée à Budapest, à voir la fac, à flâner dans les rues.

Vous connaissez ma frustration maladive qui résulte de mon impossibilité de pouvoir TOUT noter sur un calepin dès que ça effleure mon esprit ? Cette frustration est à son point culminant aujourd'hui. Parce que je fonctionne à mille à l'heure et que cette ville me donne beaucoup à voir (et à penser apparemment). Alors si dans le car Paris-Budapest, j'ai pris soin d'écrire des petites notes régulièrement (au nombre de 22 je crois), aujourd'hui je n'avais pas le temps de m'arrêter toutes les 5 mn. Du coup je me retrouve avec une "petite" liste des trucs dont je me souviens que je voulais parler.

1. L'Architecture

Ça au moins je ne risque pas de l'oublier. Quoique, ce point était plus développé dans mon esprit plus tôt dans la journée qu'il ne l'est à cette heure tardive. Et puis j'en ai parlé un peu avec papa ce qui veut dire que j'ai autorisé mon cerveau à se remplir d'autres réflexions, vu que c'était bon, j'avais partagé mon idée avec quelqu'un (oui je fonctionne comme ça...malheureusement pour moi). Donc l'architecture. Cette ville est magnifique. Oui c'est bâteau et oui je sais que tous le monde ne cesse de me dire "Budapest c'est trop beau comme ville", mais oui je dois confirmer: elle est superbe. J'ajouterais néanmoins qu'elle est superbe dans sa décrépitude (si je puis dire). C'est ça qui m'a marqué et charmé en fait, bien que je n'ai pas encore tout à fait trouver comment expliquer ce que je ressens. On voit le délabrement des immeubles dont les décors ou les pierres partent, que la pollution à noirci, mais dont émane quelque chose de séduisant. En un mot c'est complètement envoûtant. Pour dire, je voulais prendre une photo à chaque coin de rue, j'étais tellement déçue lorsque je me suis rendue compte que je ne pourrais JAMAIS prendre tout en photo. C'est la première fois que cela m'arrive avec une ville, de vouloir TOUT prendre, dans son ensemble. Il y a une VRAIE atmosphère. Et pour faire ma touriste de base, que dire de la Basilique ? Si je ne suis pas encore entrée à l'intérieur, rien que l'extérieur vaut le détour! Je me suis d'ailleurs demandé un instant si se n'était pas le bâtiment le plus beau que j'ai vu de ma vie :)

2. Les cafés, les restaurants et les bars

Je ne peux pas me vanter d'avoir déjà visité nombre de lieux. Mais j'ai deux trois choses à dire sur le sujet quand même. D'un, j'ai trouvé un café sympa en face de la basilique avec accès wifi et cafés à emporter (chose supra importante à mes yeux depuis mon séjour anglais, et qui me déprime en France où c'est trop pas développé), le California Coffee dont voici une photo:

California_Coffee

 

J'ai aussi mangé dans un restaurant, pas trop cher d'ailleurs, où j'ai payé 1850 florint (environ 6.5€) pour un verre de jus d'ananas et un Wrap (pas un pitoyable wrap mcdo, hein, un d'une taille panini, wrap composé de poulet, de bacon, de salade, de tomate et de sauce feta, le tout présenté avec des graines germées). Et puis j'ai aussi testé un autre café avec un serveur space qui disait bonjour dans toutes les langues oO. Enfin, en rentrant ce soir, alors que la nuit était tombée, je me suis aperçue que dans pleins de bars il y avait des lampions et autres bougies pour éclairer les tables en terrasse. So chic! Oh et puis j'allais oublié: j'ai trouvé un bar qui sert de la Kilkenny, 1000 florint la pinte (3.5€, prix honorable s'il en est)

3. Découvertes diverses et variées

- J'ai vu un Yves Rocher dans la galerie commerciale. J'ai pas pu m'empêcher de penser "Et dire que la maison mère est dans le Morbihan..."

- La fille chez qui je loge pour le moment m'a sortie ce matin un truc, dont j'ai extrait ceci: "twilight", "victorian", "shot here". J'en ai donc déduit, un peu sceptique, qu'un bout de Twilight avait été tourné ici. Mais le mot "Victorian" me perturbait, et puis LA choukette m'en aurait parlé si ça avait été le cas. J'ai donc cherché sur le net et trouvé que j'avais mal compris: c'est le film "Bel ami" (R. Pattinson joue dedans, d'où la "Twilight" référence) qui a été tourné ici. Apparemment c'était donc un moment assez drôle, où on voyait des blocs de fans dans un coin de la ville, complètement hystériques. Effectivement ça devait être comique ^^

- Dans Mange, prie, aime, y'a un passage qui m'a marqué: le moment où Giulio explique son idée de mot d'ordre. L'idée que chaque ville à son mot d'ordre, que chaque être humain aussi. Et quand on n'a pas le même mot d'ordre, on ne peut pas appartenir à une ville. J'ai donc cherché le mien, que j'ai pour le moment identifié comme "s'émerveiller". Et en ce moment mon mot d'ordre est content.

See you later, alligator!

* "This is me, I came to this world so wild and free" Spirit: Stallion of the Cimarron (tellement plus drôle comme titre que Spirit, l'étalon des plaines)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité