Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 647
12 février 2019

Ecosse ✾ “ De la brume de mer, les Cairngorms et une pizza vegan ”

Edimbourg

27 Mai 2018
De Inverness à Edimbourg

Le réveil à 5h30, ça pique. « Mais, mais... la tique n'est plus là ! Donc ça veut dire qu'elle est tombée durant la nuit. Donc ça veut dire qu'elle est peut-être dans mon sac de couchage. Zut ! » « En même temps c'était notre dernière nuit dans le sac de couchage... » « Exact. Mais quand même ». Une longue journée nous attend, et nos affaires se doivent d'être un minimum organisées car après notre traversée en car, c'est une exploration d'Edimbourg qui est au programme puis un trajet en bus de nuit, puis une journée à Londres avant de prendre le ferry le lendemain soir. Nous aurons donc moyennement l'occasion de trier le tout et de fouiller pour trouver ce dont nous avons besoin. Malheureusement la brume est toujours présente et du coup la tente n'est pas sèche. Nous arrivons cependant à être bien efficaces et à rempaqueter dans les temps.

Nous arrivons bien en avance à l'arrêt de bus et nous errons donc un peu dans les rues. « Pour un prochain voyage, on pourrait peut-être faire une base à Inverness pour explorer le nord ? ». Au bout de notre séjour écossais, on planifie déjà les suivants. « Donc là, on a des voyages de prévus pour des années.». Le bus arrive, on s'installe (à gauche). On passe devant un panneau qui indique que Culloden est là, quelque part au milieu de cette purée de pois. Passer près d'un champ de bataille me fait toujours quelque chose et le fait que tout soit enveloppé par la brume accentue ma mélancolie. « N'empêche, quatre heures de bus sans pouvoir admirer les paysages, ça va faire long... » Heureusement, au fur et à mesure que nous nous avançons dans les terres, la brume se dégage et nous avons à nouveau le droit à notre ciel bleu et nos paysages vallonnés. Les magasins de randonnées/ski font concurrence à des petites boutiques de déco dans les villages que nous traversons : encore une autre facette de l'écosse. Une fois passés les Cairngorms, les paysages s'aplanissent. La dernière heure n'est pas très intéressante au niveau visuel et j'ai hâte de retrouver Edimbourg, huit ans plus tard...retrouvailles qui se feront sous la brume.

Nous n'avons pas de programme très précis. On décide d'aller faire un tour au National Museum of Scotland que nous apprécions beaucoup malgré le fait que nous n'y restons pas très longtemps – à refaire ! Puis nous allons au Museum of Childhood que j'avais adoré en 2010. La scénographie a changée, plus moderne mais il a perdu un peu de son identité – en revanche il est toujours gratuit. Au fur et à mesure que je marche dans les rues, et bien que la brume rende le tout très différent (il faisait grand soleil en 2010), certains endroits me semblent familiers. On cherche un pins touristique pour ma collection. Zut ! Le Arthur's Seat est caché sous la brume. J'avais adoré marcher jusqu'au sommet et je me faisais une joie de le faire découvrir à mon frère et à ma sœur. Ils y vont quand même en me laissant les sacs – je ne vais pas forcer davantage sur ma cheville. En attendant j'écris les cartes postales. On fini cette après-midi en arpentant les rues jusqu'au château – que je ne visiterais à nouveau pas, puis en se baladant dans la ville (certaines côtes/descentes sont rudes pour mon pied). En début de soirée, on se décide à aller manger un bout. Mon frère trouve une pizzeria où il peut avoir un choix vegan. Ce n'est pas près de la gare routière, mais pourquoi pas... et c'est très bon. En plus on a de la musique. Une belle manière de terminer notre séjour. On retourne à la gare routière, on joue des coudes pour avoir de bonnes places. Deux cars vont au même endroit, mais nous serons dans celui qui fait le moins d'arrêts. Les sièges ne sont pas très confortables et la circulation dans ma cheville me dérange déjà. Un dernier regard sur Edimbourg de nuit et voilà que nous quittons l'écosse.

National Museum of Scotland

National Museum of Scotland Edimbourg

Edimbourg

Edimbourg Edimbourg

Edimbourg Edimbourg

Edimbourg

28 Mai 2018
Londres et Portsmouth

J'ai passé une nuit affreuse à cause de ma cheville. La journée à Londres se fait sous un grand soleil. Après avoir pris un petit déjeuner à Saint James Park, mon frère veut aller au British Museum. On doute de pouvoir rentrer avec nos gros sacs à dos, mais finalement on y arrive. Pour ne pas que cela soit contraignant on fait des tours : pendant que l'un de nous garde les sacs, les deux autres explorent. On se pose dans un parc pour manger et profiter du soleil. Puis on retourne à la gare routière direction Portsmouth où notre ferry nous attend. Nos sièges inclinables sont très à l'aise ; il y a même un support pour les pieds. Seulement, je ne profite pas de ce confort car 1) ma circulation dans la cheville refait des siennes, 2) pour la première fois, je suis terrorisée par la traversée : avant de partir pour l'Ecosse, j'avais fait ce cauchemar où je me faisais une entorse puis où le bateau se retournait à cause d'une vague scélérate (comme dans le film Poséidon). Vu que l'entorse je l'ai eu, j'ai eu peur tout du long de la vague scélérate... et j'ai vécu comme une délivrance l'arrivée à Saint Malo.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité