Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 622
9 janvier 2013

Sur la question des filles et des garçons

En attendant mon tour à la caisse pour payer mes achats de carnets*, j'entends cette conversation entre une mère et son fils.

"Ah non Lucas, j'ai déjà payé. Et puis tu as vu le monde qu'il y a ?"
Elle s'approche de l'enfant.
"Et ça te servira à quoi ces gomettes ?"
Un instant de réflexion. "C'est pour les filles en plus!"
"Non! C'est aussi pour les garçons, regarde il y a un avion."
"Il y a beaucoup de rose quand même."

C'est le genre de situation qui me fait soupirer. Limite de désespoir. Sur les questions de féminités et masculinités je n'irais pas poser de grandes théories. Mon avis sur la question est simple: ces deux mots sont à lire au pluriel, chacun doit pouvoir être ce qu'il veut. Mais j'avoue être sidérée par l'idée de refuser un truc à un gamin sous prétexte que ça ne convient pas à la définition que l'on donne à son sexe. Il y a plusieurs raisons valables pour refuser quelque chose, mais celle-ci n'en est pas une selon moi. On en revient à l'affaire de la poupée:

Que faites-vous si votre petit garçon vous demande une poupée pour Noël ? Vous lui offrez ou pas ?

Pour avoir eu cette conversation avec beaucoup de gens dans mon entourage, je présume que 80% (voir 90%) d'entre vous, répondraient non. Je respecte les opinions de chacun (oui, oui :) mais j'avoue que c'est le genre de choses que j'ai du mal à concevoir. Vraiment [mais je vous aimerais quand même si vous répondez non] 

60624_C

* Comme à chaque premier jour des soldes je vais acheter des carnets. Malgré le fait que j'en ai eu en cadeau à Noël et que ma réserve n'est pas encore épuisée, j'ai réitérée cette année, d'autant plus qu'il y avait un choix assez large. Dans mon panier il y avait donc,
- 3 carnets de la collection "Thé des écrivains" dont je connaissais les thés par le biais de la Thé Box. Du papier multicolore en coton. Le pied.
- 3 carnets 11x15 des Editions du Désastre, dont un Madame de Sévigné de la même collection que mon carnet proverbe hébreu.
- 2 carnets QuoVerbis
- 1 carnet 16x22 et 1 carnet 10x15 de la collection "Famous Faces" de teNeues.
- Des cartes 16x16 en couleur rouge et en papier paille.
Sachant que je m'en sors avec un total de 8,5€ je suis très contente d'avoir pu combiner envie irraisonnée et budget très serré.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité