Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 618
6 août 2013

La question féline

Depuis quelques semaines, la population féline a augmenté chez mes parents. Trois chatons sont nés mi-mai, quatre une semaine plus tard. De cette portée il n'en reste qu'un, James, un chaton tout rachitique, débrouillard et collant. Les autres sont morts, des suites sans doute de cette supposée malformation digestive que les chatons nés depuis 2011 ont régulièrement. Il y a donc actuellement quatre "chatons-maison", élevés au soleil qui n'aimaient* pas trop être enfermés à l'intérieur, conséquence directe d'un mois de juillet très ensoleillé.

Depuis quelques jours la donne à quelque peu changée. Parce que en Avril, une femelle a donné naissance à des chatons dehors. On les a cherchés sans succès tout le mois de Mai. Rien. Première quinzaine de Juin, ma mère nous annonce qu'elle les as trouvés ces trois chatons et qu'ils n'ont pas peur d'elle. Ils redisparaissent quelques jours plus tard, pour réapparaitre, et redisparaitre... Mi-Juillet, sans doute parce que les chatons-maison passaient leurs après-midi sur la terasse, on les as vu s'approcher. D'abord aux alentours. Puis près de la porte. Enfin, dans les gamelles de l'entrée. Ils restaient cependant relativement sauvages. Mais ça, c'était avant (genre la semaine dernière)

Il y a d'abord eu Mirco, devenu chat d'intérieur à la faveur des jours de pluie. C'est que l'on enferme les chatons-maison dans une pièce le soir (ça fait très méchant dit comme ça, mais c'est juste pour pas qu'ils aillent trainer de nuit dans les champs) Du coup la semaine dernière, lorsqu'on a vu que Mirco, qui a un bon gros coryza avait décidé de squatter le salon, il a été décidé de le laisser avec les chatons-maison. Il a plu, il est donc resté deux jours enfermé. Du coup, il s'est bien remplumé et a pris de (mauvaises) habitudes: ce chat aime désormais se percher sur la carafe filtrante sur la table à manger. Idée lumineuse :(

MircoMirco, bien à son aise

Montolivo, chat supposé mâle qui est en fait une femelle, devenue aussi un chat d'intérieur parce que du jour au lendemain elle a décidé de venir vers nous en miaulant: visiblement son frère avait eu un traitement de faveur (entendre ici autre chose que des croquettes) et elle comptait bien en profiter aussi (elle est actuellement en séjour-traitement à la maison. N'a pas pris de mauvaises habitudes pour le moment mais s'excite dès que l'on ouvre le frigo/touche à du plastique/fait du bruit avec une boite)

Tibérius, sexe indéterminé car jamais porté, hormis le week-end dernier lorsque j'ai eu la (mauvaise) idée de le surprendre, de le prendre, d'appeler mon père pour qu'il lui donne un antibiotique... et me faire mordre l'index bien profondément. Présentement, il est donc toujours un chat d'extérieur.

* Parce que depuis il a plu et qu'ils ont apprécié le fait de se prélasser sur le canapé. Néanmoins dès que la porte d'entrée s'ouvre le matin, ils filent dehors et James se roule en boule dans l'herbe encore emplie de rosée matinale.

EDIT 01/11/2014: Mirco est une elle et Tibérius un il

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité