Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 625
30 avril 2010

Voile intégral

Je ne suis pas particulièrement l'actualité. Surtout française. Mais de temps en temps j'ai des trucs sur mon iGoogle le matin. Et ce matin c'était sur le port du voile intégral...

Mon opinion sur le sujet est très simple: qu'on laisse les gens vivre. Y'a plus important que cette histoire de voile intégral. Je veux dire ça relève des affaires privées des gens. Comment peut-on savoir si c'est un choix personnel de la femme ou alors si on l'a obligée ? Et même si elle a été obligée, en quoi cela relève du devoir de l'Etat ? Rupture du pacte social disent certains (cf, Badinter). Moi j'ai du mal à comprendre cette histoire de "pacte social". Pour moi c'est un vêtement comme un autre. Certes il peut choquer parce qu'on y est pas forcément habitué, mais pour moi ce n'est pas parce que quelqu'un ne montre pas son visage (ni aucune partie de son corps) que ça relève d'un manquement au devoir social. Un humain reste un humain, avec où sans vetement. C'est juste une apparence. Personnellement je suis autant "choquée" (voir plus d'ailleurs) par les adolescentes (notamment) qui se trimbalent en micro-short et micro-haut. En gros c'est possible de se trimbaler avec presque rien sur le dos, mais pas le contraire... Je trouve ça hypocrite. De même que la pseudo liberté de ce pays. Liberté d'expression mon cul! C'est plutôt la liberté de faire ce que l'Etat considère être bien et "normal".

Bref, tout ça pour dire que la lecture de cet article ce matin m'a passablement énervée. Déjà l'histoire des 150€ d'amende (du délire... payer pour ça, pff) ou encore des 15000€ et la prison pour ceux qui obligent (je me demande comment on peut savoir QUI oblige qui, mais bon... sans doute possédons-nous des détecteurs ultra sophistiqués) ça m'a laissé perplexe. Mais alors ça c'était le summum (!)

Le gouvernement a indiqué qu'il souhaitait avant la mise en application du texte "une phase" de pédagogie, afin d'essayer de faire en sorte que les femmes concernées "renoncent d'elles-mêmes à porter le voile intégral".

Une phase de pédagogie ? Nan mais on aura tout vu! Heureusement que nos supers ministres et députés sont là pour éduquer la pauvre population inculte et inadaptée... (ironie, aurais-je besoin de le préciser ?)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
mouais...<br /> moi je ne sais pas trop ce que j'en pense.<br /> Certes, on ne sais pas si elles sont vraiment obligés de se voiler ou si c'est un choix perso... en même temps on pourrait dire que c'est une histoire de convenances... pas plus qu'on ne se balade à poils parce que ça ne se fait pas... pourquoi autoriserait-on a se cacher entièrement... enfin j'en sais rien... mais de toute façon c'est un peu l'habit qui cache la misère... ça permet de détourner l'attention de tout ce qui ne va pas a côté en donnant l'impression qu'on agit.
Répondre
Publicité