Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 618
9 août 2013

Hier, j'ai fait des développements d'équations avant de me coucher

J'étais une enfant qui adorait apprendre. Mes livres préférés enfants, c'était les encyclopédies illustrées et les classeurs avec des fiches sur l'Histoire de France, l'Egypte et la nature. J'en garde encore un souvenir ému. A tel point que faire les cartons et tomber sur ce genre de trucs, me fait regretter de ne plus être une enfant et de ne plus pouvoir lire ces choses avec innocence. Encore plus violent, j'ai tout à l'heure trouvé des fiches niveau collège de différentes matières et j'étais tout sourire, prête à les lire ;)

Alors je vous dis pas lorsque je suis tombée sur les cahiers de vacances. Surtout sur l'Année de la quatrième.

J'étais si heureuse lorsque je l'ai eu en guise de cahier de vacances (oui, oui, je sais, qui saute au plafond d'avoir un bouquin pour réviser pendant les vacances ? Moi, moi!) Attendez, mais l'Année de la 4e c'était pour moi le dieu des cahiers de vacances: il était énorme, y'en avait pour l'été entier et en plus y'avait toutes les matières et pas juste les maths et le français. Mais bien entendu une bonne partie du bouquin était destiné à ces deux matières phares. J'ai donc réfléchi un peu et, comme je suis quelqu'un de très carré malgré les apparences, j'ai décidé de diviser les leçons suivant les jours. Il y a toujours un code couleur avec des annotations "tous les jours", "tous les deux jours" sur la page de garde, mais je me souviens plus du principe des couleurs. De ce que je me souviens, c'était un truc du genre une page de français+math+svt ou histoire ou géo+anglais tous les deux jours (et éducation civique toutes les semaines?). Alors j'ai appliqué mon code couleurs sur chaque sommaire de matières. Sauf que, mon organisation très carrée et bien, comme toujours, elle est restée plus théorique qu'autre chose. En pratique, je m'éparpille trop pour suivre un quelconque programme. Du coup, j'ai du faire la moitié des pages de français et de math, mais j'ai fait au maximum un quart du reste.

Conséquence: Il me reste pleins de leçons d'histoire, de svt, de physique et d'anglais vierges de toute lecture et c'est tentant, même si c'est du niveau 4ème.

Et pour aller au bout de ma folie, hier soir vers 23h je ne voulais pas me coucher d'un coup. Mais je ne me voyais pas lire. Et que vois-je à coté de mon lit ? L'Année de la quatrième. Hum, et si je me faisais un peu de math avant de me coucher ? Une feuille brouillon, un stylo et hop! 4x(2x-5), x = (2x-3y)(2y+5), etc... J'ai passé une bonne demie heure dessus. Aussi fou que ça puisse paraître (et fou ça l'est) j'étais même plus fatiguée. Les développements d'équations c'était (et c'est toujours apparement) comme un bon carré de chocolat pour moi. Allez savoir pourquoi, j'adore ça. Ce truc précis. Mais bon, même lorsque j'avais l'impression de faire n'importe quoi, j'y arrivais. Faut croire que c'est comme le vélo, ça s'oublie pas. Alors au bout d'un moment je m'en suis lassée. Pas assez corsé l'exercice.

09082013225

[En prenant la photo, je suis tombée sur la page du théorème de Pythagore, mon second amour mathématique. Le livre est toujours sur ma commode. J'ai peur de moi]

Publicité
Publicité
Commentaires
F
T'as raison d'avoir peur... si tu continue comme ça je ne suis pas sure de continuer a te fréquenter... <br /> <br /> Oh; juste une précision (parce que je sens le coup venir) : ne t'avise PAS de m'envoyer la traditionnelle lettre d'anniv avec un lot en gros de tes anciennes, nouvelles, actuelles, amours, tu t'en mordrais les doigts! d'abord je ne les ferais pas, ensuite je te priverai de ton propre cadeau que je concocte depuis un moment maintenant... a toi de voir!^^
Répondre
N
Mon copain était allergique aux mathématiques et là, il a eu une envie de reprendre les choses calmement, sans pression scolaire, pour le plaisir. Il s'est acheté un livre de théorie et fait ses exercices sur internet :)
Répondre
Publicité