jeudi 11 février 2016

Tourte aux champignons

Après plusieurs reports, je me lance enfin dans le Winter Cookbook Challenge avec une recette tirée du livre 25 assiettes vegan, de Marie Laforêt (ed. La plage). Je ne suis pas vegan ni vraiment végétarienne, même si mon alimentation l'est principalement, mais l'idée de cuisiner des plats de manière différente et de comprendre comment certains aliments peuvent être remplacés par d'autres, est quelque chose qui me motive réellement. C'est bien pour ça d'ailleurs que j'ai offert pour Noël à ma soeur un livre sur la pâtisserie avec certaines recettes sans beurre et/ou sans lait et/ou sans gluten, et que pour ma mère, j'ai opté pour un livre sur la cuisine des plantes sauvages. Bref, la recette de la tourte aux champignons était peut-être la plus accessible du livre en terme d'ingrédients et c'est pour ça qu'elle me tentait pas mal. Pour ça et parce que j'ai toujours eu un faible pour les tourtes aux champignons.

Contrairement à mon habitude, j'ai suivi les instructions à la lettre mais j'ai choisi la variante indiquée par l'auteur à savoir remplacer le tofu soyeux par un mélange pommes de terre + crème d'avoine. Le résultat ? Ce n'est pas ma meilleure expérience culinaire mais c'est loin d'être la pire. A moi de me l'approprier pour en faire quelque chose qui me convienne parfaitement gustativement parlant (comme mon cheesecake, loin de l'original mais qui a fait de multiples conquêtes depuis :) La recette qui suit est donc destinée à être modulée dans les semaines/mois qui viennent.

060220167353

Encore une fois, la photo est moche.  Faut dire aussi que c'est pas la chose la plus photogénique qui soit

Tourte au champignons (végétale)


 

Temps de préparation + cuisson: 1h30 environ

Ingrédients:

- 250 g de champignons de Paris
- 1 bel oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 càc de thym séché (remplacé par de d'origan, je n'avais que ça sous la main)
- 1 càc de tamari
- 3 càs de polenta
- 2 pâtes brisées (ici, des pâtes Biobleud, je pense la meilleure pâte brisée tout faite que j'ai acheté jusqu'alors)
- 1 briquette de crème d'avoine + quelques pommes de terre écrasées
- de l'huile d'olive
(facultatif: du lait végétal pour faire dorer la pâte)

▹ Éplucher et faire cuire à la vapeur quelques pommes de terre, de quoi remplir environ un bol. Une fois cuites les écraser à la fourchette et y ajouter la briquette de crème d'avoine.

▹ Préchauffer le four (150°C dans mon cas). 

▹ Couper les champignons, l'oignon et l'ail et les faire revenir à feu vif durant 5mn. Ajouter l'écrasé de pommes de terre, l'origan, le tamari et la polenta, ajuster l'asaisonnement et faire cuire encore quelques minutes jusqu'à ce que la polenta s'incorpore.

▹ Foncer un moule avec une des pâtes et faire cuire à blanc durant une dizaine de mn.

▹ Garnir le moule avec le mélange obtenu et le recouvrir soit d'un quadrillage de pâte, soit d'une pâte entière. (Facultatif: dorer la pâte à l'aide de lait végétal). Cuire durant 30 à 40 mn à 150°C.

Servir avec: la recette initiale propose comme accompagnement une salade endive+pommes+noix+cranberries. Je ne l'ai pas testée, mais je pense qu'elle doit effectivement se marier plutôt bien avec cette tourte.


Commentaires sur Tourte aux champignons

Nouveau commentaire