Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 618
13 avril 2017

Au trimestre hivernal / 2017

Ce trimestre, j'ai été submergée par cette sensation idiote qu'il fallait que je fasse tout, tout de suite (ou presque). Que je vive à nouveau à l'étranger quelques mois, que je fasse du travail contre logement, que je refasse une coloc dans une ville française, que je parte sur les traces de Mariana Starke à travers l'Europe, que je travaille dans un OT ou une bibliothèque... Tout s'est bousculé (et continue de le faire d'ailleurs) dans ma tête et je me suis retrouvée submergée par l'incertitude. Car j'ai réalisé que malgré tous les défauts que je trouve à ma vie actuelle, je suis finalement libre de faire ce que bon me semble et que les chemins sont divers. Mais cela implique de faire des choix, de refuser certaines voies pour en choisir une autre. Et en se basant sur quel critère ? Chaque possibilité satisfait une part de ce que je suis. Alors laquelle privilégier ? Bref, un trimestre de réflexion qui m'a tellement angoissée (en même temps c'est facile avec moi) que j'ai relégué dès que possible les potentiels choix à faire dans un recoin de mon esprit.

Bon et sinon, cet hiver ?

Trébeurden - Janvier 2017

Du coté du blog, désormais j'en suis sûre, je suis dans une phase où je questionne mon activité de blogging. Au delà des bilans (mensuels, trimestriels) et des comptes-rendus de randos/voyage, dont les publications parfois tardives sont à imputer à des problèmes logistiques, les autres thématiques (ciné, lectures, réflexions, etc.) sont peu ou pas représentées par a) manque de motivation, b) grosse flemme de rédiger. Ce qui m'emmène à me poser la question du « comment j'envisage Les confidences dans le futur ». J'ai entamé la création d'un blog/site parallèle qui devrait accueillir les différents « projets », artistiques, historiques, écrit, photographiques, qui me trottent en tête depuis des années. A voir. En revanche, c'est avec une certaine fierté que je peux dire que j'ai tenu le coup du coté de mes carnets! J'ai trouvé mon rythme entre celui qui regroupe pensées et gros objectifs que j'essaye de rendre le plus beau possible, celui qui fait office d'agenda, de mémo, de carnet de lecture que je tente de garder agréable à la vue sans trop de pression, et le troisième, celui pour les billets de blog qui est carrément un gros brouillon.

Cet hiver, j'ai testé par mal de restaurants/café/salons de thé, et j'ai pour la première fois vu la retransmission d'un ballet et d'un opéra au cinéma. Une expérience pas très réussie pour la version ballet (pourtant, c'était la Belle au bois dormant, un de mes contes préférés enfant) mais carrément concluante pour l'opéra ! J'ai aussi emprunté des BD sous format ebook à la bibliothèque (California Dreamin' et Les culottées, de P. Bagieu) et j'ai trouvé ça pas mal contrairement aux romans que je préfère décidément sur papier. De bons moments cinéma (ex: Miss Sloane, Lalaland, Lion), de beaucoup moins bons (ex: Jackie, Lego Batman, Split), des fou-rires entre amis (ex: La Grande muraille, 50 Nuances) et les autres (Logan, Les figures de l'ombre, Loving). Coté séries, l'ultime épisode de Ripper Street, que j'ai trouvé très bien fait, m'a mis le moral à zéro. J'ai eu un coup de coeur pour Anzac Girls et plutôt apprécié The Halcyon et This is Us.

J'ai fait des rêves étranges et parfois rigolos. J'ai par exemple rêvé que je me retrouvais coincée sur le pont d'un ferry avec un adorateur de E. Macron, un réel fanatique qui ouvrait de grands yeux lorsque je disais que je ne voulais pas voter pour "son" candidat et qui était tellement agressif que je commençais à craindre qu'il ne me jette par-dessus bord.

Rennes - Février 2017

Merveille! Alors que j'essaye depuis des années, j'ai enfin réussi à faire un joli trait de liner. Le hic, c'est que ce n'est pas MON liner et que ce n'est certainement pas une marque que je vais acheter dans un futur proche. Des idées de bon liner fin, bio et non testé ? Toujours dans la rubrique maquillage, je me suis offert un rouge à lèvres rouge que je n'arrive pas à porter. Le rouge à lèvres n'est décidément pas mon truc. Vraiment.

J'ai enfin récupéré ma Jackie, grosse joie mais aussi première grosse dépense de l'année (et il y a encore la vidange, le réservoir d'eau et le CT au mois de Juillet - sans compter d'autres choses à changer, même si ce n'est pas de première nécessité). Heureusement que j'ai repris le travail pour un contrat de quelques mois. On prend les mêmes et on recommence ! (ah oui et, la blague, l'OT qui me plaît bien et qui me répond par la négative à mes candidatures spontanées depuis des années, à choisi cette année précise pour me proposer un entretien alors que j'avais déjà trouvé quelque chose pour la période. Forcément. "Vie, je t'avoue que parfois tu as un coté un peu vicelard")

Prague - Mars 2017

Comme le temps était globalement sec, j'ai commencé à faire des balades autour de chez moi. Et puis aussi, mi-mars je suis retournée à Prague et c'était, c'était... Prague: beauté architecturale, sensation de bien-être, gâteaux, cafés, repos et mon amie J.! J'ai ainsi refait un long trajet en car/train, me suis rendue compte que "je n'avais plus vingt ans", que je n'étais plus aussi enthousiaste ni entraînée physiquement pour ces périples, mais que j'aimais toujours autant le fait de "vivre" le voyage autant que le séjour (sauf lorsque je suis revenue et que j'ai traversé la Champagne et que j'avais l'impression que ça n'en finissait pas ;) J'ai recommencé à m'ateler sérieusement à l'histoire d'Otilie & Co, c'était d'ailleurs une des raisons majeures de mon séjour à Prague. Je ne suis toujours pas convaincue de réussir à l'écrire un jour cette histoire, mais je veux certainement savoir ce qui va leur arriver à ces jeunes gens nés à la fin du XIXe siècle (c'est plutôt bon signe, non?). Coté accomplissement personnels, j'ai aussi réessayer le tricot et dessiné assez régulièrement.

Petit bilan chiffré non-exhaustifs de cet hiver,

Livres terminés : 5
Nouveaux livres dans ma bibli : 6, dont un Harlequin offert par une amie pour la St-Valentin 
Nouveaux DVD: 7
Films vus au cinéma : 12
Films vus ailleurs : 6
Séries TV: 4
Kilomètres parcourus en balades : 61 km (dont 8 en Rep. Tchèque)
Manger à l'ext. entre amis : 12
Frontières traversées : 4 (France<> Allemagne <> République-Tchèque)
Nouvelles robes : 3
Ecrire dans des cafés: 5 - tous à Prague!

L'hiver fut rude émotionnellement, mais finalement intéressant du coté des apports personnels (Persévérance, audace et métamorphose sont contentes). Avec le printemps qui est bien là, je rêve désormais de verdure, de balades, de découvertes (même à coté!), d'apéro au milieu des arbres, de lecture au soleil de fin de journée, de robes sans collants, de première baignade, d'expositions, d'arriver à écrire, d'accomplir des choses, de manger des repas sains, de passer du temps avec mes amis et de me sentir satisfaite.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Comme toi, j'ai adoré Prague pour ce côté magique et pourtant totalement familier (du à la fréquentation littéraire de Kundera peut être ? )<br /> <br /> J'ai grand hâte de visiter ton nouvel espace... ;)
Répondre
Publicité