Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 625
21 novembre 2017

Quelques jours vers l'est

 A la fin des études de ma soeur à Metz, nous nous sommes aperçue que le théâtre de cette ville (aujourd'hui l'Opéra-théâtre) était le plus vieux encore en activité en France. Nous n'avions pas eu l'occasion d'y aller alors et nous nous étions promis d'y retourner, "en fratrie", rien que pour ça. L'année dernière, nous avions pris la décision d'y aller en fin d'année 2017. J'ai donc regardé à quel moment il y avait des représentations qui se calaient avec nos dates de disponibilités respectives, et j'ai réservé pour "Don Pasquale" ce vendredi 17. Quitte à aller à l'autre bout de la France, et vu que j'ai découvert que ma carte week-end (inaugurée et rentabilisée grâce à ce voyage d'ailleurs) permettait de faire un aller-retour pas forcément avec les mêmes gares de départ/arrivée*, j'ai décidé d'ajouter Nancy à notre week-end et tant qu'à rentabiliser encore mieux, plutôt que de passer notre journée de retour dans les transports, autant partir plus tôt et s'arrêter à Paris. Trois jours, trois lieux donc.

Un retour à Metz

Passer près du second appartement de ma soeur puis du premier, celui où j'ai habité avec elle un mois - et où on a élevé un chaton trouvé dans la rue en le nourrissant de spaghetti à la sauce tomate et au parmesan et de restes de fromage blanc.

Retourner dans cette pizzeria qui s'est agrandie et qui fut le théâtre de grands fou-rires il y a quelques années - rire à nouveau et être (très) bien servis en vin ("Vous travaillez ensuite ?" "Non" "Oh et bien on peut y aller alors! Allez, on vide la bouteille, on fait la noce")

Déposer nos affaires à l'hôtel puis marcher jusqu'à l'Opéra via le Jardin Botanique puis longer le canal de Jouy et la Moselle. Visiter la cathédrale, admirer la beauté des vitraux et la majestuosité des lieux, se balader dans la ville puis se rendre à la fripperie Le Bardak et trouver une robe aux accents 60s. Faire un saut au Flying Tiger (et être déçue de la collection Noël) puis retrouver des amies de ma soeur dans un pub, boire un demi de Guinness (les bières de noël, très peu pour moi), papoter, puis partir pour l'Opéra-théâtre.

En attendant le début de Don Pasquale regarder le public du haut du deuxième balcon, puis arrêter son regard sur l'orchestre. Savourer cette ambiance qui m'avait manquée, trouver que l'ensemble manque de force et d'émotions, mais apprécier tout de même certains interprètes et valider les choix esthétiques, donc dans l'ensemble passer un bon moment. Rentrer en passant dans les rues déjà illuminées par des décorations de fin d'année (!)

Le long de l'eau

Le long de l'eau

Jardin Botanique Pont

Gare de Metz Marché de Noel Cathédrale - de nuit

Cathédrale (1) Cathédrale (2)

 

Nancy: des musées et des cafés

Il fait très, très frais, j'ai eu raison d'apporter mes mitaines. Arriver à la gare, se diriger grâce aux souvenirs (j'ai travaillé dans cette ville en 2013) et rejoindre l'hôtel pour déposer nos affaires. Partir pour la place Stanislas afin de récupérer un plan de la ville. Les souvenirs c'est bien, mais une carte serait encore plus efficace. Marcher dans le parc de la pépinière, admirer ce beau hêtre pourpre et être attristée de savoir qu'il est malade. Se promener dans la vieille ville, passer près du palais ducal, de la porte de la Craffe puis partir vers le musée de l'Ecole de Nancy.

Payer plus que ce que j'aurais du à cause d'une erreur de la personne de l'accueil, qui se confond en excuses, me mettre facilement à sa place car ça m'est déjà arrivé et finir par partir avec un livre et des marques pages. Trouver qu'ils sont beaucoup d'employés pour un si petit espace, nous amuser avec mon frère et ma soeur à deviner quel vase nous correspond - et on se rejoint sur les choix quasiment à chaque fois (!) Se dire que définitivement je ne pourrais pas vivre dans un intérieur complètement thématique, même si le mobilier individuellement est merveilleusement beau. Faire un tour dans le jardin et se diriger à nouveau vers la place Stanislas.

Entrer dans le musée des Beaux-arts aux lustres très photogéniques, saluer la scénographie sobre mais chaleureuse et cette ambiance qui tranche avec celle de la plupart des musées d'art, prendre des photos mémorables, commencer à m'animer en arrivant dans les salles dix-neuvième siècle (Emile Friant ), revoir le Soir d'automne en forêt (Ille et Vilaine) de Henri Zuber et le trouver toujours aussi beau, remplir mon carnet de nouvelles références picturales, ne pas nous attarder sur la partie contemporaine mais faire un tour dans le sous-sol rempli de créations Daum. Au sortir, avoir une grande envie de sucré et s'arrêter Aux Merveilleux de Fred. Choisir un merveilleux - alors que je n'aime pas la meringue, et trouver ça délicieux. Attendre une amie de ma soeur dans un froid glacial et pour se réchauffer faire un tour dans la ville de nuit. Tenter de capturer les lumières en photo, passer devant une petite librairie où il y a une projection, repérer des restaurants qui ont l'air sympa, admirer l'architecture; il faut définitivement que je revienne quelques jours (plus ?) à Nancy. Boire un verre dans un café hors de prix place Stanislas avec une autre amie de ma soeur, y rester deux bonnes heures, puis rentrer à l'hôtel.

Place Stanislas (1)

Place Stanislas (3)

 Place Stanislas Musée de l'Ecole de Nancy

Stanislas Vieille ville Vieille ville Porte de la Craffe

Musée des Beaux-Arts

Vieille ville Hêtre Pourpre Musée des Beaux-Arts Fontaine de nuit

Place Stanislas - Nuit Place Stanislas - Nuit

Sur les quais au petit matin

Versailles et Paris

Reprendre ce TGV presque luxueux pour rejoindre la capitale (sans rire, y'a la wifi à bord et les sièges sont à l'aise) et filer à Versailles. La file d'attente est humaine et on entre à l'intérieur en moins de quinze minutes. En revanche, c'est dimanche et c'est donc plus rempli que l'année dernière à la même époque. Passer rapidement les salles où il y a le plus de monde, visiter cette exposition temporaire très intéressante Les Visiteurs de Versailles 1682-1789 (et totalement vide de monde), s'offrir** les statues de personnages connus, être happés par la foule et se retrouver au dehors sans avoir vu les appartements de Mesdames.

Dans les jardins, se balader dans les bosquets et tomber sur les oeuvres de quelqu'un de notre passé, discuter avec un vieux monsieur à la table d'un café, se balader dans le domaine de Trianon, retrouver avec plaisir le Hameau de la Reine (plus peuplé que l'année dernière - bis) puis remonter vers le château pour ensuite récupérer un train pour rentrer sur Paris ET aller au Petit Palais voir l'exposition Anders Zorn que je n'aurais pas pu visiter sinon (elle se termine en décembre). Courte mais sublime - ces tableaux à l'aquarelle...  Le catalogue était en rupture mais ouf! on peut le commander en ligne. Je confirme, j'aime beaucoup le Petit Palais. Petite déception, je n'ai pas eu le temps d'aller voir les oeuvres de l'homme de ma vie mort il y a plus de 110 ans. Retour à Montparnasse à pied, un regard vers la Tour Eiffel illuminée.

Jardins Versailles Jardins Versailles

Jardins Versailles Jardins Versailles

Jardins Versailles

Jardins Versailles (2) Jardins Versailles (3)


* Ce n'est que sur certaines zones, mais par exemple dans l'Est, Nancy et Metz sont comptées comme une même gare, car dans la même aire géographique. Information que je me garde sous le coude car dans le sud, Nîmes/Montpellier c'est pareil, et Marseille/Avignon/Aix, aussi.

** Oui, on a un jeu depuis des années, on se "donne" des gens, dans la rue le plus souvent, mais aussi dans les films ou les tableaux. Le but étant d'offrir à l'autre les personnes qu'on a le moins envie d'avoir dans notre collection - en général ceux et celles qui paraissent les moins sympathiques, ou alors au contraire des personnes mémorables - en général au look improbable ou vraiment très exubérantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
A une période pas très rigolote de ma vie j'ai vécu une annéedans l'Est, en commençant par Metz puis ensuite Nancy. Merci pour ces jolies photos qui finalement ne me rappellent pas que de mauvais souvenirs :)
Répondre
K
Très jolie balade, ça donne envie ! Je prévois (j'espère) une mini-escale à Nancy pendant les fêtes, mais rien n'est certain.<br /> <br /> Tes photos sont toujours aussi lumineuses, c'est un vrai plaisir de lire tes résumés.<br /> <br /> Pour l'histoire des gares, en gros, d'après Lucy que j'ai vue dimanche et qui est nancéienne, c'est à cause de la rivalité régionale entre Metz et Nancy que celle-ci se trouve au milieu de nulle part. Voilà, tu sais tout !
Répondre
C
Mais ... Et Strasbourg ? #chauvine<br /> <br /> Je connais très mal Metz et Nancy (la honte quand on a vécu presque 23 ans entre la Lorraine et l'Alsace ...), mais ce sont de très jolies villes, j'ai aimé y aller chaque fois que j'ai eu à m'y rendre. Je me souviens en particulier d'un magasin dans le centre de Metz, une petite boutique vendant des gants absolument divins ... Bref. Merci pour le petit moment de nostalgie ;)
Répondre
Publicité