Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 613
17 novembre 2017

Dix ans

J'espérais que ça n'arrive pas mais on y est: ce blog a dix ans et n'a jamais été aussi peu fréquenté par moi (et en conséquence par vous). J'en ai parlé à plusieurs reprises, je n'arrive pas à reprendre la main sur cet espace, à le faire à nouveau mien. J'ai tenté de le mettre à jour au mieux, histoire qu'il ait des habits corrects pour sa décennie d'existence. Mais c'est là encore c'est pas top-top.

Cette histoire dure depuis une bonne année et demie (voir deux ans). J'ai d'abord blâmé le fait d'avoir changé de rythme de vie, puis celui de ne plus avoir d'ordinateur. En y réfléchissant de plus près, je pense qu'on peut définitivement y ajouter le fait d'utiliser davantage instagram (pour l'aspect "quotidien", quelques photos sont souvent plus simples et tout aussi efficaces qu'un long billet - vu que j'ai définitivement du mal à faire court), mais aussi que j'ai commencé bien trop de choses sans les avoir terminées (le problème lorsqu'on a tendance à procrastiner c'est que les éléments s'entassent. Et lorsqu'on a un esprit très méthodique qui aime classer et ranger, ça pose vite un problème et on peine à commencer autre chose sans que tout soit bien trié). Enfin, même si j'ai du mal à évaluer son poids, il y a la variable contenu. Sans être dans une introspection permanente, les expériences du quotidien (ou du moins quotidien) ont toujours été un carburant pour moi. Si j'ai toujours des choses qui s'inscrivent sur mes carnets, dans mon esprit ou sur mon téléphone j'ai beaucoup plus de mal à les faire passer le stade d'idées brouillonnes à un billet plus construit. Flemme ? Lassitude ? Manque d'intérêt quant à l'écrire sur le net ? Est-ce-que je ne tourne pas en rond finalement ? Je voudrais revenir sur un espace plus fourre-tout, mais est-ce-que je ne recycle pas les mêmes choses depuis des années ?

jeff moore

J'ai pas envie de faire un vrai bilan de ces dix ans, mais c'est quand même rigolo de se dire que lorsque j'ai créé ce blog, j'habitais à Rennes en collocation avec Mamzelle'M et que depuis le début de ce mois je suis à nouveau en collocation (éphémère) avec la même. Entre temps j'ai,

✿ Fini mes études en histoire de l'art (commencé et terminé celles en histoire des femmes et du genre),

✿ Travaillé 13 mois cumulés dans le même endroit,

✿ Vécu dans 6 villes différentes (et eu des collocs bizarres, des sympa et des lourdingues - et j'ai même eu un studio seule),

✿ Visité un peu de l'Europe (il y a dix ans, c'était mon gros objectif. Et aujourd'hui, Prague à détrôné Londres, alors qu'il y a dix ans, je n'avais visité aucune des deux),

✿ Redécouvert le plaisir de vivre à la campagne

✿ Fini par lire Outlander (alors qu'il y a dix ans, ça ne me tentait étrangement pas du tout et que je refusais d'emprunter ces bouquins à la bibliothèque),

✿ Rencontré pleins de pseudo en IRL (et c'est quelque chose que j'adore),

✿ Plus autant d'enthousiasme pour les longs voyages (mon corps vieilli),

✿ Affirmé mes centres d'intérêts et en ai découvert d'autres: le dix-neuvième siècle, les archives, les femmes dans l'histoire culturelle, scientifique et sociale, le dix-huitième siècle, l'architecture de la Belle époque, les costumes traditionnels, les langues celtes, (...)

✿ Commencé à boire du café, appris à manger des légumes et des légumineuses (et je me demande comment je faisais avant - les haricots rouges à la sauce tomate ? Les cappuccino ? Les raclettes de potimarron ? etc.)

Je voulais un truc un peu plus original pour marquer le coup, mais faute d'idées le concours des dix ans (oui parce que bon, même si le blog est à la ramasse, je tiens à mon concours des dix ans) va reprendre ce principe. Pour participer, dites moi dix choses qui font que la personne que vous étiez en 2007 n'est pas tout à fait la même que celle que vous êtes aujourd'hui. Bien entendu, ça peut être des évènements marquants de votre vie, comme des choses plus anecdotiques. Je tirerai au sort le gagnant d'un petit paquet surprise parmi les commentaires des participants déposés avant le 01 décembre minuit. Et comme toujours, prendre part sans participer au tirage au sort, c'est possible :)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Youpi! Je peux enfin décroiser les doigts ;)
Répondre
E
Merci à toutes d'avoir participé et d'être toujours là à me lire ♥<br /> <br /> Après tirage au sort, la gagnante est DIBA.
Répondre
M
J'arrive après la bataille mais un très joyeux bloganniversaire !!! Je pense si tu le veux bien répondre sur mon blog ;) J'espère que tu vas bien, j'ai moi aussi un paquet à t'envoyer ! C'est la honte depuis le temps ... Je t'embrasse :)
Répondre
D
Joyeux, 10 ans! Je te lis toujours avec beaucoup de plaisir mais commente très peu. Tes concours entraînent toujours un petite introspection assez sympathique.<br /> <br /> Alors depuis 2007:<br /> <br /> 1) J’ai commencé ma vie professionnelle;<br /> <br /> 2) J’étais pleine d’idéaux, et de rêves, certains sont relégués dans une boîte;<br /> <br /> 3) J’ai quitté le cocon familial pour m’installer avec mon amoureux. Depuis nous avons déménagé deux fois, peut-être bien une troisième <br /> <br /> 4) J’apprécie le vin et le rhum et depuis l’année passée la bière !<br /> <br /> 5) Comme Shermane, le thé se résumais au sachet de Lipton et pickwick.<br /> <br /> 6) Ce peut-être contradictoire mais j’ai plus d’assurance, je suis plus sûre de moi et ose mais en même temps je n’ai aucune certitude sur l’avenir.... c’était l’inverse il y a dix ans<br /> <br /> 6) m’intéresser un peu plus à la planète et réfléchir et agir sur l’impact que je peux avoir;<br /> <br /> 7) Prendre un peu plus soin de ma santé, du genre manger mieux et se dépenser mieux ;<br /> <br /> 8) Lire autre choses que des thrillers et polars....<br /> <br /> 9) Epingler un peu plus de capitales Européennes <br /> <br /> 10) avoir plus de paires de chaussures et de sacs et de pulls... ce qui est en parfaite contradiction avec mon envie de moins consommer et mieux depenser mes sous
Répondre
L
Ça fait une éternité que je n'ai pas commenté, mais je lis toujours ton blog avec plaisir.<br /> <br /> Et l'important, c'est qu'il te plaise à toi et que tes articles te fassent du bien avant tout. :)<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime toujours autant tes concours d'anniversaire de blog, c'est toujours sympa de voir les différentes participations et de réfléchir à la sienne.<br /> <br /> Voici donc ce qui a changé pour moi depuis 2007 :<br /> <br /> 1. J'avais toujours mes deux parents.<br /> <br /> 2. Chez qui je vivais encore.<br /> <br /> 3. Je n'avais pas connu ce que je considère comme ma seule vraie histoire d'amour jusque là.<br /> <br /> 4. Comme Shermane, je n'étais pas déconstruite, et la vie en était plus simple.<br /> <br /> 5. Mais d'un autre côté, je n'étais pas débarrassée d'injonction de beauté, etc et portais par exemple un soutien-gorge presque tous les jours.<br /> <br /> 6. Je n'avais pas de problèmes dus au soleil ou au froid.<br /> <br /> 7. Dans un registre plus léger : j'admirais Johnny Depp.<br /> <br /> 8. Et, même si c'est un parfum de dessert que j'ai toujours aimé (éclairs, liégeois, ...), je ne buvais pas de café.<br /> <br /> 9. Je ne connaissais pas Pratchett et le Disque-Monde.<br /> <br /> 10. Du coup, je me disais toujours "j'aimerais avoir un tatouage, mais je n'arriverai jamais à me décider pour un motif" (alors qu'aujourd'hui, j'ai une ébauche de projet -dont une partie est liée au point précédant, donc).<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation à ton blog, en te souhaitant de réussir à te le réapproprier. :)
Répondre
Publicité