Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 625
14 septembre 2008

Le premier jour du reste de ta vie

J'avais déjà bien envie de voir ce film dès sa sortie en salle, mais ça passait pas dans mon patelin. Là c'était l'occasion ou jamais, rentrée du cinéma oblige, je ne peux m'empêcher d'aller dans les salles obscures, lorsque les places sont pas chères!

Le_premier_jour_du_reste

J'ai vraiment aimé cette idée de raconter une histoire à travers cinq moments marquants, cinq évenements importants des cinq membres de la famille. Au final, ces instants pourtant "personnels" des protagonistes, revètent un aspect plus universel. On se retrouve dans cette famille, et on ne peux qu'avoir un pincement au coeur lorsque l'on voit le chemin parcouru par eux. C'est comme si on retraçait son propre album de famille, qui, même si il est forcément différent, voit quelques similitudes, comme les engueulades, la rebellion adolescente, les premiers émois, l'envol vers l'âge adulte. Et ce qui est aussi intéressant, c'est de ne pas se cantonner à la vision des enfants mais aussi à celle des parents, qui voient également leur vie boulversée par le temps qui passe, et le passage vers l'âge adulte de leurs progéniture. Bref, j'ai accroché, tant sur la forme, que sur le contenu de ce film. Je ne peux que vous le conseiller.

QUOTE (Rémi Bezançon, réalisateur)
" Je me suis toujours demandé qui j'aurais été si j'avais été élevé par d'autres parents que les miens. Sûrement quelqu'un de complètement différent. Mais qui ? La vie familiale, c'est à la fois ce qui nous modèle et ce dont on s'affranchit. C'est le lieu de toutes les transmissions et de toutes les impasses. Mais pouvons-nous faire le tri dans ce qui nous est légué ? Quel rôle joue la famille dans notre trajectoire personnelle ? Et quelle est notre part de liberté ? (...) Chacun de mes personnages apporte sa réponse."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité