Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 618
1 mai 2014

La légèreté des souvenirs

Giacomo Favretto - Passeggiata in piazzetta (1884)

En ce moment c'est drôle, je me souviens de pleins de détails que j'avais oublié. Sans doute parce que j'ai le temps d'y penser, que mon cerveau, après des années de sur-exploitation se repose et que les cours appris par coeur laissent peu à peu place à des choses qui avaient été recouvertes à force. 

C'est plaisant d'avoir presque chaque jour un nouveau détail qui revient, des bribes de ma vie que finalement, malgré tout, j'ai gardé en moi. C'est rassurant aussi, parce que j'ai toujours eu cette impression que j'avais une mémoire très (trop) sélective et que là je me rends compte que le cerveau c'est cette chose magique qui n'oublie jamais vraiment. C'est un peu déstabilisant, parce que je me suis toujours convaincue que je ne pouvais pas faire cohabiter plus de deux langues dans mon esprit, et que là tout à coup, elles sont trois et prospèrent sans se faire de l'ombre.

Mais surtout ça me ravie de me dire que dans les prochains jours, semaines, mois, je récupérerais très probablement des souvenirs et que, peut-être, je me rappellerais enfin de ces choses qui me manquent tant; comme les comptines chantées par ma grand-mère lorsque j'étais enfant, l'oubli qui m'atriste le plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité