Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 613
27 août 2015

Symbolique des nombres

(pour ne pas dire que j'ai un sérieux grain)

L'année dernière, alors que je triais mes cours de breton et d'anglais du collège, je suis tombée sur cette phrase "Bezañ war e seizh blijadur warn-ugent" qui se traduit littéralement par "Être sur son vingt-septième plaisir". J'ai gardé cette expression pour cette année car je la trouvais fort à propos: aujourd'hui nous sommes le 27 et je fête mes 27 ans.

L'idée d'arriver à cet âge me laisse toute intimidée. Est-ce-que je vais être à la hauteur de ce joli nombre et de toute la symbolique qu'il porte en lui ? Parce que oui, j'ai toujours fait une fixette sur les chiffres et nombres. Chaque année je suis contente/mécontente d'arriver à un âge dit. Par exemple, j'ai détesté avoir 18 et 20 ans, parce que je n'aime pas ces nombres. En revanche, j'ai été extrêmement heureuse d'avoir 17, 19 ou 24, et c'est avec un pincement au coeur que je les ai quittés. Pour continuer sur les âges, j'aime la lignée des 30 dans sa quasi intégralité, les 40 c'est tout le contraire, les 50 et 60 me laisse assez indécise et les 70 et 80 je les trouve très beaux.

Plus largement, je voue un quasi-culte au chiffre 24 en rapport au vingt-quatre août une date qui m'a marquée enfant. C'était la date de l'éruption du Vésuve et du massacre de la Saint-Barthélémy donc dans ma tête, c'était une date maudite. Le coté maudit est passé, la date est restée. J'aime beaucoup 1888, mais je pense que ma date préférée doit être le 24 Août 1897 - rien de notable ne s'est passé, je suis allée vérifier. Autre détail qui fait beaucoup rire, je personnifie pas mal de chiffres/nombres. Par exemple, pour moi le 3 est orange et espagnol (aucune idée de la raison).

Bref, cette digression dantesque pour dire qu'aujourd'hui débute mon année de cohabitation avec 27.

tigremisterponce

 

PREMIERS PAS AVEC 27

- Dans l'ensemble, ça se passe plutôt bien -


 

❥ J'ai été virée d'un rêve qui n'en était pas un - contrairement à celui de la veille super fun et mignon, par mon réveil.

❥ J'ai fini de sortir de ma torpeur au son du chat moyen-sauvage qui mangeait ses croquettes dehors sur ma fenêtre. La pluie commence à tomber dès que je mets un pied dehors. C'était prévu, ce 27 Août se fera sous la pluie.

❥ Un "Bon anniversaire" dit par ma soeur, un autre par mon père puis par ma mère.

❥ Trois lettres m'attendaient ce matin: deux cartes reçues la veille que j'ai attendu le jour J pour ouvrir, une troisième, cette lettre que j'ai écrite l'année dernière à destination du moi version 27 ans. Les deux premières ont été lues au petit-déjeuner, la troisième attendra un moment plus calme et solitaire. Un voyage dans le temps, ça se prépare :)

❥ J'ouvre mes emails en revenant de la gare où je suis allée chercher mon frère, sixième Bon anniversaire du jour, et j'en découvre un septième. A midi, j'ai déjà atteint un pallier d'attention et de bienveillance assez élevé.

❥ Je fais part de tout mon mécontentement vis à vis d'une entreprise par le biais d'un sondage en ligne. On dirait pas comme ça, mais ça fait du bien!

❥ Mon téléphone daigne capter un réseau et m'offre mes huitième et neuvième Bon anniversaire du jour. La poste m'apporte le dixième, le onzième et le douzième. Je n'ai pas entendu/lu cette phrase autant de fois depuis des années.

❥ Il est déjà 16h30, pourtant je n'ai rien fait aujourd'hui. Où sont passées toutes les heures depuis ce matin 8h30 ? Je peste: ne pas mettre le nez dehors, aller faire les courses, ne presque pas parler et ne rien accomplir, voilà typiquement le genre de journée que je hais. La belle humeur du matin s'est évanouie (le fait que je n'ai plus d'argent sur mon compte et que la situation risque d'empirer plutôt que de s'améliorer a son rôle à jouer)

❥ Le moment du gâteau d'anniversaire, c'est comme le déballage de cadeaux à Noël: je ne sais jamais quoi dire et ça me met plus mal à l'aise que le contraire. MAIS le gâteau est délicieux. Une génoise, avec une crème mascarpone-chocolat blanc et des mûres. Merci la pâtissière, la toujours sur les starting-block lorsqu'il est question de gâteaux, ma soeur.

❥ Le soleil nous fait timidement l'honneur de sa présence et nous concluons donc cette journée par une balade sur la plage. Au retour, treizième Bon anniversaire. Ce soir, bouteille de cidre, pâtes au basilic et la lecture de ma lettre au programme. Une soirée cocooning comme je les aime.


Je suis persuadée d'avoir déjà écrit sur ma folie des chiffres mais pas moyen de retrouver le-dit billet. Cela m'a cependant permis de mettre le nez sur un autre billet, très à propos pour aujourd'hui où je parle (à nouveau) de mon caractère mais surtout de ma difficulté à montrer aux personnes qui m'entourent mes sentiments. Merci, je vous aime! 

Source imagehttp://misterponce.tumblr.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
D
La lettre que tu te fais à toi même pour l'année prochaine, comment arrive tu à la poster pour qu'elle arrive au bon moment?
Répondre
D
Ouille, je suis très très en retard moi: ). Ma carte n'est pas encore parti, je ne l'ai même pas encore reçue, j'espère que ce sera pour cette semaine. En espérant qu'elle arrive à une date qui te plaise, le retard sera un peu pardonné ;) <br /> <br /> Bon anniversaire très très en retard...
Répondre
S
Joyeux anniversaire, avec un jour de retard.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai aussi des âges que j'aime et d'autres que j'aime beaucoup moins. 43 fait partie des moches chiffres, alors que 42 était très bien. J'ai tendance à préférer les chiffres pairs d'ailleurs, sauf le 7 et le 17 qui ont une signification particulière (je suis née le 17/07) et beaucoup d'événements importants dans ma vie ont tendance à se passer les 17.
Répondre
K
Encore une fois, tous mes voeux :)<br /> <br /> Ce que tu racontes à propos des chiffres, c'est de la synesthésie, c'est assez répandu (en ce qui me concerne, je visualise les chiffres et les dates dans l'espace). En général, les gens associent des couleurs aux lettres et/ou sons (cf. un poème de Rimbaud sur le sujet).<br /> <br /> J'espère que la lecture de ta lettre à toi-même aura été fructueuse !
Répondre
Publicité