Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 618
3 mars 2016

Converser par le regard

04
Source: Les p'tits papiers de Misterponce

❝Pourquoi ils ne se parlent pas ? demanda Ysse.
- Ils se parlent, mais avec les yeux! répondit Poisson d'or.❞

(Katarina Mazetti, Le Viking qui voulait épouser la fille de soie)

Il est un fait sur moi (qu'un de mes profs d'il y a longtemps ne semblait pas connaître - ou admettre*) que je ne peux pas nier: je ne regarde quasiment jamais les gens dans les yeux. Pire, ce n'est même pas le visage de mon interlocuteur qui est l'objet de mon attention, mon regard se pose plus volontiers sur tout ce qui se trouve autour. Regard fuyant. C'est pas pour rien que j'ai du mal à savoir de quelle couleur sont les yeux des gens - même de personnes que je connais de longue date. J'imagine que pour mon interlocuteur, ça doit être un peu déstabilisant et qu'on m'imagine parfois intimidée, voir in-intéressée par la conversation. C'est vrai et c'est faux. Parce qu'il y a quelque chose que peu de gens savent, même mes proches: j'éprouve un certain plaisir à regarder les gens dans les yeux.

Pensant que c'était de la timidité pure cette histoire de regard en biais, j'ai fait des efforts pour tenir certaines conversations en regardant les personnes. Compliqué de s'y forcer lorsqu'on a fait le contraire toute sa vie. Cependant, j'ai été sacrément surprise de me rendre compte que non, je n'étais pas vraiment intimidé, j'avais juste carrément l'impression de sonder les gens, de rentrer dans leur intimité. Et incroyable mais vrai, même si je suis toujours une pro du regard fuyant au quotidien, dans un concours de parler en regardant dans les yeux, je peux mettre KO mon adversaire interlocuteur... et j'en éprouve une certaine satisfaction. Aller, soyons honnête, j'adore parler en regardant dans les yeux et voir la personne devant moi casser le lien visuel (cruelle, moi ?)

J'ai longtemps ricané lorsque l'histoire de converser par le regard faisait apparition dans les livres ou les films. "Parler avec les yeux ? Oui, on peut faire passer certaines émotions par le regard, mais de là à converser... Encore une histoire de poésie et de romantisme." Depuis ces joutes visuelles, j'en suis bien moins sûre. Je suis même carrément adepte de la thèse du parler juste avec les yeux. Je trouve ça tellement intense de regarder les gens dans les yeux, que je me demande si j'ai pas volontairement arrêter de le faire enfant, juste parce que c'était trop d'émotions transmises d'un coup.

Ceci étant, j'ai toujours un regard fuyant. Alors si je ne vous regarde pas alors qu'on discute, n'allez pas penser que c'est parce que je ne m'intéresse pas à ce que vous dites, c'est juste que j'ai pas encore trouvé le juste milieu entre observer les choses autour et regarder dans les yeux.

Dites-moi tout, c'est quoi votre truc ?

* "Ce qui est bien avec toi, c'est que tu regardes bien dans les yeux ton interlocuteur", alors que durant toute la conversation je regardais le mur à coté. Même que c'était une carte de l'Afrique je m'en souviens.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tu t’es entraînée sur moi, dis ? :)<br /> <br /> Car tu as un regard très heu... intense :) Moi aussi, j’ai le regard fuyant, je trouve difficile de soutenir le regard de quelqu’un, et ce n’est pas que de la timidité. Mais je me force et me soigne.
Répondre
S
Le regard, cela me permet de déduire beaucoup de choses sur la personne qui est en face de moi. J'ai du mal quand on me fixe, parce que très souvent ce n'est pas dans le sens positif, et j'ai donc du mal à regarder aussi en continu, mais avec certaines personnes, je le fais parce que je me sens en confiance. <br /> <br /> La plupart du temps, je n'y fais pas attention, c'est qu'il y a un certain équilibre....<br /> <br /> (par contre, hier, je pense qu'un homme n'arrêtait pas de me fixer et comme il avait la parole facile avec d'autres personnes, je suis restée plongée dans mon livre pour ne surtout pas croiser son regard).
Répondre
Publicité