samedi 1 décembre 2018

Les charmants / Novembre 2018

novembre1

✿ Cela faisait combien de mois que je n'avais pas publié un récap' mensuel dans les temps ?

✿ Après avoir réussi des shortbread en un tour de main fin octobre j'ai voulu faire la variante "millionnaire", LE truc que j'achète lorsqu'on est en vacances fauchés au Royaume-Uni, qu'on saute des repas et que j'ai envie d'un truc bon/sucré/réconfortant/bourratif. C'était mon idée fixe du début novembre. J'ai testé une première version qui n'a pas fait long feu: à la recette des shortbread, j'ai ajouté un caramel simple puis une couche de chocolat à cuire. Une semaine plus tard, j'ai testé une seconde version, vegan: margarine végétale en remplacement du beurre et crème de coco en remplacement de la crème fraîche. Et bien, ça se tient! Prochaine étape: remplacer la farine de blé par la farine de sarrasin.

✿ La couleur ocre rouge des fougères sous la pluie, le bleu paon de la mer et le blanc laiteux du ciel.

✿ Au dernier moment, changer de plan et aller poster mon courrier dans un autre bureau de poste que celui où je me rends habituellement. Au moment où je m'apprête à franchir la porte, entendre la voix de A. m'appeler et finalement l'accompagner jusqu'à la gare en papotant.

✿ A l'occasion de la venue d'une amie de ma soeur (celle-là même qui est venue pour la première fois en mai dernier, la seconde fois en juillet et qui envisage sérieusement de s'installer en Bretagne dans un futur proche), on est retournés à Camaret ♥ ...

... on a pris un goûter sur le Mont Saint-Michel de Brasparts ...

... on s'est baladés sur les falaises de Guimaëc (et y'avait des vaches écossaises!)...

... on a visité l'Eglise et les ruines du château à la Roche-Maurice...

... et puis on a fait une mini-escapade à Landerneau pour que mes parents et ma soeur aillent voir l'expo Henry Moore, j'ai réalisé que Landerneau était à cheval entre Léon et Cornouaille, comme Morlaix l'est entre Léon et Trégor (pour le nombre de fois où j'allais à Landerneau enfant, il était temps de le réaliser!) et on a déambulé dans la ville qui nous proposait comme option musicale, Rien ne dure d'Obispo.

✿ Outlander saison 4, je sens que ça va me faire l'effet de la saison 1 où j'ai commencé motivée, puis où j'ai fini par alterner entre attendre la suite parce que le précédent épisode était cool et attendre la suite pour espérer que le prochain épisode soit moins chiant. (pour info, la saison 2 je l'ai trouvé chiante à mourrir et la 3 je l'ai bien regardée mais sans enthousiasme aucun)

✿ Les bruits: des vagues sur les galets, le crépitement du bois dans la cheminée, les feuilles mortes sous mes pieds

✿ Retrouver mon frère à Brest et passer une demie-journée avec lui et ma mère, étrange et génial. Échos de notre petite enfance, songes du Brest d'autrefois, passage au cimetière, à la librairie Dialogues et pause gourmande dans ce très chouette salon de thé (service impeccable, sourire, bonnes pâtisseries présentées avec soin et large choix de boissons chaudes. Gros coup de coeur qui me donne envie d'aller à Brest plus souvent ;)

 "Attends, c'était pas Carrefour l'enseigne avec le jingle "je positive" ?
- Si, t'as raison c'est ça: "Avec Carrefour, je positive!". Ça ne nous rajeunit pas...
- Et ça ne rajeunit pas de dire, ça ne nous rajeunit pas!"

✿ Manger en guise de repas du midi une soupe maison, miam!...

... Et le soir des raclettes potimarron/pommes de terres/fromage

✿ Le blind-test années 80 avec les parents. Plus ça va, plus j'ai de la tendresse pour ma décennie de naissance (je la veux cette soirée déguisée années 80!). En revanche, je suis toujours aussi étonnée lorsque je vois les similitudes entre les enfances des années 80 et 90. Et encore plus lorsque ma mère et mon père évoquent leur enfance et qu'elle me semble plus proche de la mienne que de celle des enfants des années 2000)

✿ Quatre nuits consécutives de sommeil profond et réparateur avec des rêves-aventures. Comme celui où je découvre la tombe de Louis XIV, que je remonte dans le temps et que je découvre qu'il est originaire de Saint-Thégonnec. 

✿ Sortir dehors en robe sans gilet ni collants et me balader dans la nature sans avoir froid / ressortir mon manteau prune et chercher frénétiquement des gants.

✿ Les salons de thé: avec PaulineM que je n'ai pas vu depuis des lustres alors qu'on habite tout près, avec Mamzelle'M après notre passage au marché solidaire de fin novembre et avec ma soeur pour lui faire découvrir un nouveau lieu.

✿ Passer une soirée à assister au tournage d'un court métrage amateur puis assister à la soirée de diffusion du Court Roulette : un création en une semaine avec cinq éléments imposés. Tout à fait d'accord avec le prix du jury et le prix du public, mes coups de coeur.

✿ Découvrir The Habit Swap de Heida Reed et trouver ça super.

✿ Créer les calendriers de l'avent dessinés version 2018

ϟ Une bonne grosse fatigue extrême comme disent les médecins. Pour le coup, ça faisait un petit moment que ça ne m'était pas arrivé car la dernière fois il y avait une anémie derrière. Là, les analyses sont bonnes. J'ai "simplement" des problèmes de sommeil dus très probablement en partie à la luminosité artificielle qui me flingue les yeux, en partie au stress intériorisé (il s'est extériorisé une fois que la fatigue s'est atténuée). Reste que j'ai passé une bonne dizaine de jours à ne pouvoir rien faire d'autre que de me plaindre de mes mots de têtes, nausées et problèmes articulaires - et à forcément finir par me dire que j'avais peut-être une nouvelle anémie voir quelque chose de pire.

ϟ  Et du coup ne plus me souvenir de mes rêves durant la majeur partie du mois.

ϟ  Devoir sortir faire des courses, mais ne pas vouloir affronter la pluie. Regarder "la pluie dans l'heure" de météo France, voir qu'il y a une accalmie de vingt minutes à partir de 17h30. Dix minutes plus tard, voir une actualisation : une accalmie de vingt minutes toujours mais à partir de 17h40 cette fois. Trente minutes plus tard, toujours pas d'accalmie en vue. Je regarde Météo France: une accalmie de vingt minutes à partir de 18h10. Dites qu'il pleut non stop, ce sera plus simple!

Posté par ElanorLaBelle à 07:59 PM - - Un thé, un café, une pâtisserie ? [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Les charmants / Novembre 2018

    Haha, j'ai vécu la même chose avec la météo, avec une variable supplémentaire à prendre en compte : la température dans mon bureau, glaciale ou étouffante, mais jamais entre les deux !

    Posté par Carole Lombaire, dimanche 2 décembre 2018 à 01:22 PM | | Répondre
    • C'est tellement insupportable lorsque la température intérieure ne correspond pas du tout à celle extérieure (genre, lorsque dehors il fait bon, tu te mets en robe et tu cailles à l'intérieur. Ou lorsque qu'à l'intérieur il fait bon, mais pas dehors et que du coup tu transpires à grosses gouttes

      Posté par ElanorLaBelle, dimanche 9 décembre 2018 à 01:06 PM | | Répondre
Nouveau commentaire