dimanche 14 janvier 2018

Le château de Trevarez

J'étais déjà allée à Trévarez il y a des années, mais c'est un souvenir qui reste assez flou. On a beau en reparler avec ma mère, il ne nous reste que des détails de cette sortie. C'était à la période des fêtes, je devais être au collège, et on avait vu des crèches du monde. C'est le seul souvenir défini que j'ai en fait, ce rassemblement de crèches du monde. J'avais trouvé ça particulièrement beau et passionnant. Je me suis aperçue en décembre que c'était visiblement le seul qui me restait: le lieu, je le reconnaissais surtout à cause des photos, des brochures touristiques et de notre passage non loin durant ma journée d'anniversaire au mois d'Août dernier.

Après avoir contemplé un parking bien rempli nous avons commencé notre visite par des photographies de Julien Gérardin, photographe nancéien amateur du début du vingtième siècle, qui se fondent à merveille dans la végétation. Puis nous nous sommes dirigés vers le château qui, bien qu'en travaux/délabré à certains endroits, est imposant et domine littéralement la vallée en contrebas. Ce n'est pas très compliqué de s'imaginer des années en arrière!

Trévarez - Decembre 2017 (2)

Trévarez - Decembre 2017 (4)

Trévarez - Decembre 2017 (6) Trévarez - Decembre 2017 (5)

Trévarez - Decembre 2017 (7)

Trévarez - Decembre 2017 (3) Trévarez - Decembre 2017 (8)

Trévarez - Decembre 2017 (10)

Trévarez - Decembre 2017 (9) Trévarez - Decembre 2017 (11)

Trévarez - Decembre 2017 (13)

Le domaine est vaste et la promenade est agréable, je suppose à chaque saisons: la grisaille hivernale donnait cette atmosphère un peu roman gothique du dix-neuvième. J'imagine aisément le retour au vert et l'arrivée des fleurs (le domaine de Trévarez est connu pour ses camélias) lorsqu'arrive le printemps puis l'été et ces arbres doivent prendre de belles tonalités automnales. J'y retournerais bien lorsque les beaux jours arriveront.

Vous vous souvenez peut-être de ce billet que j'avais écrit sur Alphonse Guillot il y a maintenant presque deux ans ? J'avais prévu à l'époque d'aller voir l'exposition de certaines de ces photos dans les jardins du château. Et puis, comme ce qui arrive souvent lorsqu'on se dit on a le temps, c'est pas si loin, je n'y suis pas allée. Quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur des reproductions photographiques étrangement familières en me baladant sur le domaine. Je n'avais aucune idée qu'elles étaient encore exposées - du moins en partie, je ne sais pas quelle était la teneur de l'exposition originale.

Trévarez - Decembre 2017 (12)

Après avoir fait le tour du domaine (de l'entrée, nous sommes montés au château, puis descendus vers la chapelle et le réservoir, pour remonter vers le potager puis retrouver les anciennes écuries) nous sommes allés visiter l'exposition "Alice" le pourquoi de notre visite hivernale: c'était l'anniversaire de mon père et c'est un grand admirateur d'Alice au Pays des Merveilles. L'exposition était bondée, ce fut compliqué de tout voir, embêtant de devoir attendre pour regarder, de ne pas pouvoir avancer (en plus il y avait pleins de poussettes), d'autant plus frustrant que l'ensemble était à la fois drôle et beau - même pour moi qui n'a jamais trop aimé cet univers.

Trévarez - Decembre 2017 (18)

Trévarez - Decembre 2017 (14) Trévarez - Decembre 2017 (15)

Trévarez - Decembre 2017 (16) Trévarez - Decembre 2017 (17)

Enfin, après avoir dégusté un vin chaud et quelques douceurs, la nuit tombant, nous sommes repartis vers le château pour profiter du parcours lumineux ponctués d'installations colorées qui se termine par des projections sur la façade du château. "En fait, il te suffit d'avoir un projo et ça te fait ta décoration lumineuse dans ton jardin" (discussion entendue à la volée)

Trévarez - Decembre 2017 (1)

Trévarez - Decembre 2017 (19) Trévarez - Decembre 2017 (20)


Commentaires sur Le château de Trevarez

Nouveau commentaire