Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 618
6 janvier 2008

V pour Vendetta

Et oui pour moi aussi c'était un dvd qui traînait dans la dvdthèque. Le jour arriva cependant, où, n'ayant plus rien à regarder, ni en dvd, ni à la télé, je me décidai à ouvrir le boîtier et à le mettre dans le lecteur. J'avoue mon père n'arrêtait pas de me dire qu'il fallait que je le vois, et en fait le monde entier semblait me dire "regarde V pour Vendetta" (partout où j'allais que ce soit sur le net ou dans la vie, il ressortait immanquablement).

Il est de ces films qui déroute au début mais où finalement on se laisse prendre, emporter par le récit. J'ai trouvé le premier quart d'heure long, je me suis dit " comment je vais faire pour tout regarder ? c'est bien trop spé!", mais au bout du compte les deux heures sont passées inaperçues. Je crie au chef-d'oeuvre: j'ai adoré! On suit avec étonnement, angoisse, tristesse, révolte toute cette histoire, que se soit par le biais de "l'enquêteur", fidèle au gouvernement, de Evie, symbole du peuple anesthésié ou V, la révolte incarnée.

C'est un film de réflexions.
Réflexion sur la société (la dictature, la place de l'art et de la parole, l'information, les compagnies pharmaceutiques, la guerre... bref, les dérives du monde où nous vivons, et une représentation d'un futur qui malheureusement n'est pas de la pure fiction, loin de là...), réflexion sur l'homme ( quelles sont nos limites ? Le pouvoir de la peur, ...) mais aussi selon moi une réflexion sur le jeu d'acteur.

v-pour-vendetta-402

V, c'est le personnage de théâtre par excellence. Son masque c'est le symbole de la puissance des mots mais aussi le moyen de mettre en avant le reste du corps. L'expression du personnage passe ici, non pas par les expressions faciales mais par le corps et la voix. En fait l'opposé du personnage incarné par Natalie Portman (qui excelle d'ailleurs, et qui prouve à nouveau qu'elle est une grande actrice), Evie, dont le visage est l'expression même de ces sentiments. Ce qui m'a frappé c'est le fait que V porte un masque ne gâche pas l'émotion. Au contraire. Au début, on voit le masque comme un visage. Ce sourire exagéré associé aux paroles étranges, nous fait voir un V complètement fou. Puis au fur et à mesure du film on éprouve toute une palette de sentiments. Quand j'y repense, même si le masque ne changeait pas, j'avais l'impression qu'il le faisait. La colère, la tristesse, la mort,... toutes ces émotions j'ai l'impression de les avoir vu sur son visage, qui pourtant restait fidèle au sourire étiré, digne du Joker. Et que dire des poignards (association du blanc et du noir de V, au rouge du sang, j'adore ^^)

Et puis la scène de fin, magistrale où l'on reste stockché devant l'écran et où on entend cette réplique d'Evie:

"C'était mon père, ma mère, mon frère, un ami, moi, vous, nous tous"

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Idem: totally in love de V!
Répondre
M
Ah comme je suis heureux <br /> <br /> Je viens de lire ton texte et j'en a des frissons rien qu'en repensant à ce film. Pour tout te dire, je suis tombé amoureux de V. ET je suis tout à fait d'accord avec toi, ce masque te traduit tout un tas d'émotion qui m'ont fait dresser les poils.<br /> <br /> Et cette phrase, maman, c'est bon je suis gelé.<br /> <br /> FELICITATION pour ce texte tu m'as scié en deux.<br /> <br /> <br /> <br /> PS: dsl pour l'absence g t pas mal occupé.
Répondre
Publicité