Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 618
5 décembre 2014

Where Rainbows end

(qui aurait pu s'intituler: Où ma naïveté m'emporte vers les sommets)

Ps: I love you fut l'un des premiers livres que j'ai lu en anglais. Je me souviens l'avoir eu dans mon sac à main pendant plusieurs jours. Il fut mon compagnon en attendant devant les amphis lorsque j'étais en avance (en L2, je crois), en prenant le bus et même parfois durant les quelques 5 minutes qui séparait l'arrêt de bus de l'appart. Je l'ai trouvé triste ce bouquin, mais je l'avais quand même bien aimé. Cette période me semble être il y a une éternité*. J'ai acheté The Book of Tomorrow de la même auteur un an plus tard environ, mais je n'ai jamais réussi à le lire. Il prend la poussière depuis.

En début de semaine dernière, en revenant de Rennes, j'avais une envie désespérée de regarder une romance. A cette période de l'année, souvenez-vous, je redeviens une petite fille qui veut des histoires guimauves. Je ne sais pas vraiment comment, encore le merveilleux, étrange et terrifiant hasard d'internet, mais je suis tombée sur la bande-annonce de Love, Rosie. Je me suis dit "oh chouette, c'est juste ce qu'il me faut, ça sort quand ?".

Tout ça à cause de cette BA à la con. Regardez comme ça à l'air innocent et inoffensif (en même temps, maintenant que j'ai revu la BA après avoir lu le bouquin, y'a déjà de grosses différences, donc ça doit pas être pareil. L'histoire ne peut pas tenir en 1h40 donc ils ont visiblement bien simplifié. C'est peut-être vraiment innocent et inoffensif en fait. Et Alex et Rosie ont l'air encore plus con que dans le bouquin. Enfin, bon...)

Réponse: ça sort jamais. Alors j'ai cherché une autre manière de le voir, sans succès. J'étais très contrariée** jusqu'à ce que je m'aperçoive que c'était une adaptation d'un livre de Cecelia Ahern. Là, j'ai eu une réaction hésitante après ma non-expérience de The Book of Tomorrow. Finalement, j'ai choisi d'acheter Where Rainbows end et je l'ai fini hier. 

Mon dieu, cette femme a un don pour écrire des histoires déprimantes qui sont censées ne pas vraiment l'être.

J'ai du mal avec les romans épistolaires, mais là ça envoi du lourd: un mélange de lettres, d'emails, de conversations instantanées, ponctuées par quelques SMS. Amis de la prose "classique", bon courage! Pour résumer, ce sont les rendez-vous manqués de Dix hivers à Venise en pire, plus long et plus déprimant. Parce que plus j'avançais dans les pages et donc dans le temps, plus je me sentais désespérée et triste. Ce que j'ai retenu c'est comment une petite chose peut orienter ta vie et pas forcément pour le meilleur, comment les non-dits sont dévastateurs, comment on se voile la face tous les jours, comment on est différents selon la personne avec qui on se trouve. Et pourtant, concrètement, ça reste de la romance et y'a des moments drôles qui me parlent,

❝ Everytime I'm in a mess I expect a long-haired posh-speaking man to come trotting into my life (on a horse of course, not litterally trotting himself) ❞

Lorsque j'ai enfin fini le livre, j'avais l'impression d'être tout à coup très vieilleVas-y la force de persuasion d'un livre... On critique bien Cecelia Ahern, mais moi je trouve qu'elle se démerde pas mal, parce qu'au final les personnages tu les vois bien mûrir/vieillir dans leur comportement et leur façon de parler. Et je pensais naïvement que j'allais être requinquée par cette lecture!

Love, Rosie

NAÏVETÉ ABSOLUE!

Oh pu°°°°, est-ce-que l'on peut gâcher sa vie ? J'ai tout à coup très peur...


 Notes de bas de page:
* Plutôt que la joyeuse musique de la BA, moi je suis plutôt l'Ete indien de Joe Dassin après avoir lu ce livre.
** En plus je suis sûre qu'il est nul (déjà, le casting est loin de me faire sauter au plafond) mais à partir du moment où je veux voir un truc, que c'est impossible, ça devient une obsession (maintenant que j'ai lu le livre, que malgré tout j'ai bien aimé (si,si) j'ai plus très envie de voir le film)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité