Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Confidences autour d'un thé... (ou d'un café)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 88 618
31 décembre 2015

Au dernier trimestre 2015

Pour finir l'année, faisons le point sur ce dernier trimestre et sur l'année en générale. Pour cet automne, je souhaitais ceci. Voici ce qui s'est passé (ou pas) durant cette saison où les feuilles mortes ont jonchées le sol.

011120156768

J'étais motivée à continuer les randos sauf que... je me suis fait une entorse début novembre. Du coup, ça m'a nettement ralenti et encore aujourd'hui je sens mon pied un peu faiblard pour de grandes marches. Il va falloir que j'y aille progressivement. Le vélo électrique, pas cette saison donc. On a quand même pu aller au lac de guerlédan avant son remplissage. C'était en Octobre dernier à l'occasion de l'anniversaire de mon frère, et c'était impressionnant.

Toujours en octobre, je suis allée au Festival du film britannique de Dinard et à nouveau, c'était chouette!

Le concours anniversaire du blog sur les souvenirs climatiques a rencontré un vif succès et j'en ai été très satisfaite. J'ai un peu traîné à envoyer le paquet à la gagnante, mais ça a finalement été fait en même temps que celui du swap Secret Santa (péripéties postales: le colis est revenu dans ma boite aux lettres sans raisons) et que mes premières cartes de voeux pré-noël. J'ai d'ailleurs reçu ma première carte de voeux de la saison, celle de Kleo.

Pas de visite d'une nouvelle ville, mais je suis allée à Paris début Novembre – juste après mon entorse: c'était un peu Fol-Oeil dans les rues de la capitale. Deux journées assez intenses où j'ai revu Teresa et Mélusine, et où j'ai rencontré en vrai Malena, Shermane et Kleo. Un vrai plaisir! C'est d'ailleurs avec cette dernière que j'ai rempli une de mes envies culturelles de ce trimestre, à savoir aller voir l'exposition Fragonard.

Faute de point de chute, je n'ai pas pu me rendre aux conférences de l'espace des sciences, mais elles ont été filmées et je compte les regarder prochainement. Faute de finances cette fois, j'ai du faire une croix sur le festival de musiques anciennes du Trégor, mais j'ai acheté les deux premiers tomes de Poldark.

Je voulais lire des articles, je n'en ai pas beaucoup lu. En revanche, j'ai bouquiné pas mal sur les photographes du 19e, sur les artistes en bretagne et sur la région au 19e (trad: j'ai fait des aprem bibli). J'ai d'ailleurs planifié quelques billets, mais j'en parlerais plus dans quelques jours. Et puis, grosse avancée, j'ai ENFIN fini Citadel de Kate Mosse et j'ai lu un livre en breton, Balafenn Houarn. Au rayon lectures, je crains que l'on ne puisse ajouter de plus que Scandaleuse Elisabeth d'Eléonore Fernaye. Bref, ma PAL s'est agrandie plutôt que réduite. Étrangement, je n'ai pas passé beaucoup de temps non plus devant la TV, à regarder des DVD, regarder des séries ou aller au cinéma. Je me demande donc ce que j'ai bien pu faire de mes soirées (dormir ?)

Le temps ne se prêtait pas vraiment à mes combo automnaux. J'ai bien fait un combo ciné+bibli et thé+bibli, mais pas la totale. A la campagne, le combo balade en bord de mer+chicorée+lecture aurait pu se faire vu que j'ai plusieurs fois marché sur le sable cet automne, mais le temps ne poussait pas vers ce choix (hier, la balade sous la pluie en bord de mer avec les vagues énormes qui s'écrasent aurait pu être un prétexte. Mais j'avais bu du cidre avant et du coup la boisson chaude me tentait moins au retour :)

Si on reste dans la thématique alimentation, oui, j'ai mangé des soupes, des courges et des soupes de courges. Et c'était bon! (même si là, je rêve des lasagnes au potiron de Kleo). J'ai fait des (tonnes) de cheesecake et je crois que je ne vais plus changer la recette désormais. Et puis j'ai rempli l'objectif n°35 à savoir, manger un Paris-Brest.

Pas de MAJ virtuelle même si j'ai commencé l'affaire billets de blog, mais un grand rangement de mes affaires. Gâtée à Noël, j'ai désormais une plante verte dans ma chambre,

251220157086

Pour la première fois depuis longtemps, je ne suis pas mélancolique durant l'entre-deux fêtes et en prime, le programme de la soirée est tout le contraire de quelque chose de déprimant: soirée entre amis avec un bon repas – et du vin. L'année 2015 semble se terminer sur une bonne note.

Ce que je retiens de cette année, outre les belles rencontres, les jolies attentions et les kilomètres à pied avalés, c'est incontestablement mon changement brutal de vision des choses arrivé sans crier gare. Il a suffit d'un tout petit truc de rien du tout pour que tout change. Je n'arrive pas à bien l'expliquer, mais c'est comme s'il y avait quelque chose qui s'était débloqué. Quelque chose qui m'empêchais de voir un épanouissement autrement que dans le changement radical. Quasiment du jour au lendemain, j'ai eu l'impression que mon regard avait changé du tout au tout. J'ai toujours des rêves, toujours des envies, mais je ressens moins leur poids. J'arrive désormais à envisager un futur ici sans paniquer. Non pas que je rejette forcément l'idée de m'installer ailleurs, c'est juste que pour la première fois depuis mon adolescence je suis relativement sereine vis à vis d'un éventuel rester ici ; je ne le balaye pas d'un revers de la main et je ne sens pas mon cœur qui se noue à cette évocation – même à 10h du soir. Je m'étonne moi-même de la brutalité d'un tel changement : pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ? (qui?) Toujours est-il que cette petite chose semble en entraîner une autre : je stresse moins par rapport au temps qui passe depuis quelques mois. Dans l'ensemble donc, 2015 aura été l'année de la dépressurisation et de la relativisation.

Sur ce, je vous laisse avec la bande son qui m'a bercée ces derniers mois,

Bon réveillon! On se retrouve en 2016!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Belle année 2016 !<br /> <br /> Pour ma part, j’ai vu l’évolution chez toi dans ta manière d’envisager les changements. Et puis la longue-discussion-dans-la-gare m’a beaucoup éclairée sur cet aspect de toi aussi :) En tout cas, c’est une bonne chose ^^
Répondre
Publicité